logo
INSCRIPTION
E-mail

info@lacapucine.org

Téléphone

+226 25375375

Burkina Faso, Ouagadougou

Cité CEGECI Oauga 2000

Règlement Intérieur

Article I : Heures de début et de fermeture des classes

Les classes ouvrent en continue les lundis, mardis et jeudis et seulement la demi-journée les mercredis et vendredis.
Le début des classes pour la Maternelle est prévu pour 8H30 et le Primaire 7H30.
La sortie des classes pour les jours de journée continue (Lundi Mardi et Jeudi) est prévue pour 16H00 aussi bien pour la maternelle que le primaire et pour la demi-journée mercredi et vendredi) à 11H30mn pour la maternelle et 12H00 pour le primaire. Les élèves doivent arriver quelques minutes avant l’heure de la rentrée (15mn environ). Chaque enfant doit être conduit impérativement à l’école et confié aux enseignantes ou enseignants qui sont de permanence à l’entrée principale de l’école.
Dès qu’ils sont rentrés dans la cour ou dans la classe, les élèves ne doivent pas en sortir sans l’autorisation de l’enseignant(e) chargé(e) de classe ou de la Direction.
Pour la récupération des enfants après la classe, les parents devront également s’adresser aux enseignantes ou enseignants qui se chargeront de conduire l’enfant au parent. Les enfants ne sont remis aux heures de sorties qu’aux personnes adultes dûment désignées sur la fiche de renseignements ou sur un courrier remis par le responsable de l’enfant à l’enseignant. Aucun parent ou accompagnant ne sera admis dans la cours de l’école pour récupérer lui-même son enfant.
A la sortie aucune présence à l’école n’est autorisée à partir de 13H00 les mercredi et vendredi et 17H30 les lundis, mardis et jeudis. Il est demandé à tous les parents ou accompagnant de bien vouloir s’organiser pour récupérer les enfants aux heures de sortie ou au plus tard, les heures indiquées ci-dessus. Tout dépassement d’horaire dans la récupération des enfants sera assorti d’une pénalité de 2000 FCFA.
Les jours de journée continue sont assortis d’une pause d’une heure quinze allant de 12H30 à 13H45. Une cantine est disponible au sein de l’école pour assurer le goûter et le déjeuner de midi aux enfants. Les frais de la cantine sont payables en début de mois. Tout mois versé est non remboursable.
Les parents ou accompagnants sont tenus de respecter les horaires de début et de fin
des classes pour la bonne marche de l’école.

Article II : Absence des élèves

Il est obligatoire de justifier les absences des élèves et d’en donner le motif. Faites-le directement vous-même soit en vous déplaçant, soit par téléphone ou l’intermédiaire d’un voisin en remettant un petit mot.

Article III : Surveillance de l’état général des enfants (santé et propreté)

L’école maternelle et/ou primaire est souvent le début de la vraie vie en collectivité.
Les élèves doivent venir en bonne santé. S’ils présentent des signes de fièvre, des boutons, une grosse fatigue, ou tout autre signe de faiblesse générale, ils ne peuvent être admis en classe. D’autre part, aucun médicament ne peut être administré à l’école, sauf ceux spécifiques à des maladies chroniques comme l’asthme, sur ordonnance médicale : à joindre dans tous les cas. Prenez aussi l’habitude de surveiller régulièrement et attentivement la chevelure de votre enfant, et s’il y a lieu, traitez et signalez le cas à l’enseignant ou à la Direction. Notez bien que le seul traitement de la tête n’est pas suffisant, il est nécessaire de traiter linges et vêtements.

Article IV : Rencontre tripartite

Les parents sont tenus de prendre part à une rencontre tripartite qui est organisée chaque fin de trimestre par l’école. Cette rencontre réunie autour de la même table, les parents, l’enseignant(e) chargé(e) des cours et la Direction pour échanger sur l’apprentissage des enfants en ce qui concerne le travail et la discipline, dans le but de toujours améliorer leur performance pour les conduire à l’excellence et à leur plein épanouissement.

Article V : Règlement des frais de scolarité et exclusion

Différentes possibilités sont proposées pour le paiement des frais d’écolage :

  1. Par dépôt d’espèces sur le compte SGBF ouvert au nom de l’école. Les références sont disponibles à l’école à la demande. Le paiement en espèces n’est pas accepté.
  2. Par ordre de virement bancaire (veuillez préciser à votre banque que le montant est « net bénéficiaire »).
  3. Par chèque à l’ordre de : Ecole Maternelle et Primaire La Capucine à déposer à l’intendance ou au secrétariat de l’école (les frais liés au rejet d’un chèque seront à la charge des parents concernés).

Les frais de scolarité sont assortis d’une possibilité de règlement échelonné et d’un 1er versement minimum obligatoire. Toute somme versée est non remboursable. Si les frais de scolarité ne sont pas réglés dans les délais impartis, une pénalité de 10% sur le montant restant dû sera appliquée. Si les familles se trouvent maintenues en situation d’impayés après trois relances, une exclusion de leurs enfants peut être décidée par la Direction de l’école. L’exclusion est temporaire jusqu’au règlement de la totalité des sommes dues. C’est une situation ultime préjudiciable à tous, et en particulier aux enfants ; les familles doivent faire en sorte que cette situation ne puisse pas arriver.

La réinscription est obligatoire pour tout ancien élève de la Capucine et n’est effective qu’après paiement des frais de réinscription. La date limite de paiement des frais de réinscription est fixée au 15 juillet de chaque année. Passé ce délai, les élèves non réinscrits seront considérés comme démissionnaires.

Toute famille qui n’est pas en règle avec ses frais de scolarité de l’année précédente ne peut demander l’admission ou la réadmission de son (ses) enfant(s) au sein de la Capucine.

Article VI : Les interdits

Les élèves ne doivent avoir que leur sac contenant le matériel didactique obligatoire, un goûter si nécessaire et une gourde.

  1. Les perles dans les cheveux des petites filles sont strictement déconseillées
  2. Ne donnez pas de jouets aux enfants, sauf pour ce qui concerne la maternelle, le jouet qui assure un lien étroit entre la famille et l’école et qui leur procure une certaine sérénité («doudou», nounours, pour les tous petits de la hors section).
  3. Les enfants ne sont pas tenus d’apporter de l’argent à l’école. Toute somme d’argent retrouvée sur un enfant sera confisquée et restituée au parent ou à l’accompagnant.
Article VII : Travail et discipline de l’élèves

L’enseignant(e) chargé(e) des cours à l’obligation d’informer la Direction de tout échange qu’il/elle aurait avec les parents sur l’évolution du travail et la discipline d’un élève.

Article VIII : Surveillance des enfants pendant la récréation ou la pause de midi en journée continue

Pendant la récréation ou la pause de midi en journée continue, les enfants sont toujours sous la surveillance des enseignants ou enseignantes qui interviennent en cas de jeux violents (luttes, disputes etc.) En cas de blessure ou d’indisposition constaté par l’enseignant, celui-ci est tenu d’aviser la Direction immédiatement qui avertira les parents sur le champ.

Article IX : Insultes et châtiments corporels

Sont proscrits : les insultes et châtiments corporels sur la personne des élèves. Le personnel scolaire n’est autorisé à utiliser une restriction physique qu’en situation d’urgence, lorsque l’élève risque de se blesser ou de blesser une autre personne.

Article X Courtoisie et respect

L’équipe d’encadrement est tenue d’être aimable avec les élèves et courtois avec les parents. Les enseignants entre eux se doivent courtoisie et respect. Ils/elles doivent être de bons exemples pour les élèves.

Article XI Environnement scolaire

La Capucine à l’obligation d’offrir aux élèves un environnement scolaire où il existe un climat serein, sécuritaire et accueillant ; où il est possible de travailler et d’étudier sans craindre d’être victime de violence et ou d’intimidation.

Télécharger la version PDF du Règlement Intérieur ICI

Ouvert 5 jours INFO
Nous serons honorés de vous rencontrer.
CONTACTEZ-NOUS!
Lorsque nous avons eu l'idée de créer la Capucine, notre objectif était claire: "assurer l’épanouissement des enfants"

Fabienne Clarisse DIALLO

Fondatrice

La Capucine
5.0
2019-03-19T13:35:27+00:00

Fabienne Clarisse DIALLO

Fondatrice

Lorsque nous avons eu l’idée de créer la Capucine, notre objectif était claire: “assurer l’épanouissement des enfants”
Ici, nous nous engageons toujours pour un meilleur apprentissage des enfants afin de leur faire aimer l’école.

DJABAH Sarrah Josette Mireille

Directrice

La Capucine
5.0
2017-03-13T11:54:16+00:00

DJABAH Sarrah Josette Mireille

Directrice

Ici, nous nous engageons toujours pour un meilleur apprentissage des enfants afin de leur faire aimer l’école.
La Capucine est une école qui a de grandes ambitions, et c'est un honneur de travailler avec elle.

Fabrice WARME

Gérant Digital BOWM Agency

La Capucine
5.0
2019-03-19T13:35:46+00:00

Fabrice WARME

Gérant Digital BOWM Agency

La Capucine est une école qui a de grandes ambitions, et c’est un honneur de travailler avec elle.
3
La Capucine